À propos de nous

Mouvement Perpétuel

mp.jpg
 
 

Établie à Montréal, la compagnie Mouvement Perpétuel œuvre dans la production de films, de vidéos et de nouveaux medias axés sur l’art. Les coréalisateurs Marlene Millar et Philip Szporer créent des films de danse impressionnistes, des documentaires artistiques et des installations vidéo multi-écrans, illustrant des chorégraphies et des portraits de certains des danseurs et chorégraphes contemporains de renom du Canada et du Québec et de différentes cultures des Amériques, d'Europe et d'Asie. Le spectateur est invité à tracer en toute intimité les courbures d'une riche expérience humaine. 

Marlene Millar et Philip Szporer se rencontrent pour la première fois en 1986, lorsque tous deux collaborent à titre de danseurs-interprètes au travail du chorégraphe new-yorkais Charles Dennis. Partageant depuis une solide amitié, ils poursuivent parallèlement leur carrière professionnelle dans les domaines de la danse contemporaine, de la performance, du journalisme, du film et de la vidéo d’art. En 1996, ils unissent leurs aptitudes et intérêts artistiques pour entreprendre une première ébauche de ce qui deviendra plus tard la série documentaire Au fil du mouvement/Moments in Motion. Boursiers de l’Université de la Californie, à Los Angeles (UCLA), pour le Dance/Media Project, ils élaborent plusieurs projets aux États-Unis. En 2001, ils fondent la compagnie Mouvement Perpétuel.

 

"

L'un des objectifs est de guider l'œil et la perception du spectateur et de l'amener à un sens accru du corps et du mouvement avec des images cinétiques qui résonnent dans l'esprit.

/ Mouvement Perpétuel /

 
mp 2.jpg
 

Marlene Millar

Possédant une formation en danse contemporaine et en design, la cinéaste montréalaise, Marlene Millar a réalisé, en 1989, son premier film primé : The Woman and the Sink. Elle a obtenu son Baccalauréat (BFA) en Production cinématographique de l’Université Concordia; elle a ensuite poursuivi ses études au School of the Art Institute of Chicago. En 1999, Marlene a reçu la bourse Pew Dance-Media Fellowship à UCLA.

En 2001, Marlene et Philip Szporer ont cofondé la compagnie de production cinématographique, Mouvement Perpétuel, pour ainsi réaliser et produire d’acclamés documentaires sur l’art et des films sur la danse. Ils comptent avec le partenariat de diffuseurs de télévision tels que Bravo!, APTN, the Documentary Channel et Bold. Leurs films sont diffusés dans de nombreux festivals internationaux et ils ont notamment été présentés dans le cadre d’événements mondiaux tels que les Olympiades culturelles 2010, l’Exposition universelle de Shanghai, la tournée de l’UNESCO en Amérique latine et dernièrement en rétrospective au Quartier Danses à Montréal.

Un des plus récents projets est Lay Me Low une réalisation de Marlene Millar pour Sandy Silva Dance, lauréat de nombreux prix dont Le Prix du public pour le meilleur court métrage à Cinedans, Amsterdam; Best of the Festival, Utah Dance Film Festival; le Prix spéciale du jury, Des Arts / Des Cinés, Saint Étienne, France; San Francisco Dance Film Festival Best Screendance Short (under 10 minutes);  et le gagnant du premier « Prix Lumière » Cinédanse, Québec.

Marlene réalise également des installations de film, tels que Terminus  et Quarantaine 4 x 4 avec Charmaine LeBlanc à la Société des arts technologiques (SAT), et Sing Juk Sing avec l’artiste visuelle Mary Sui-Yee Wong à OBORO.

Le mentorat auprès de réalisateurs émergents à travers des programmes tels qu’Équité de l’Office national du film du Canada fait partie des principales activités de Marlene, et ce, depuis 1994. Elle a enseigné et continue d’enseigner des ateliers de réalisation cinématographique à travers le Canada et à niveau international, au Centre Imagine au Burkina Faso, à ImpulzTanz à Vienne, à l’University of Bowling Green à Ohio et Helsinki en Finlande et pour Stories From Our Land du Nunavut Film Commission et de l’Office national du film du Canada. Marlene possède également une carrière bien établie en tant que monteuse cinématographique.

Marlene faisait partie du conseil d’administration de Main Film pendant plusiers années et elle est aussi membre de longue date de DOC, l’Association des documentaristes du Canada.

www.marlenemillar.com

 
 
mp3.jpg
 

Philip Szporer

Philip Szporer, cinéaste, écrivain et conférencier basé à Montréal, est impliqué dans le monde de la danse canadienne depuis près de 40 ans. Il enseigne au département de danse contemporaine et au Loyola College for Diversity and Sustainability de l'Université Concordia. 

En 2001, Philip et Marlene Millar ont cofondé la société de production d'arts médiatiques Mouvement Perpétuel, qui a reçu de nombreux prix. Ils ont coréalisé et coproduit des documentaires, des courts métrages de danse et des installations qui ont été très bien accueillis. Parmi ses œuvres, citons le film stéréoscopique (3D) en direct/animé Lost Action : Trace, créé avec la chorégraphe Crystal Pite et l'animateur Theodore Ushev ; 1001 Lights, une installation de galerie/musée ; Bhairava, un film de danse pour la caméra, mettant en vedette la danseuse et chorégraphe Shantala Shivalingappa ; et MABOUNGOU : Being in the World, un documentaire récemment achevé sur la vie de la danseuse-chorégraphe-philosophe Zab Maboungou.

En 2018, il a cofondé Dance + Words, avec Kathleen Smith, un collectif dédié au développement d'idées et à la facilitation de conversations autour du discours culturel, comme le Wikipedia Dance Project et Critical Conversations. Ces projets médiatiques personnels comprennent les études reconnues Inquiry into Time and Perception.

Ses écrits sur la danse ont été publiés dans The Dance Current, Tanz et Dance Magazine, entre autres. D'autres publications comprennent des essais et des chapitres notamment dans The Oxford Handbook on Jewishness and Dance (Oxford University Press), Motion Pictures : Dance's Duet with the Camera (Palgrave Macmillan), et Envisioning Dance on Film and Video (Routledge).

Philip a été récompensé en 1999 par une bourse Pew (National Dance/Media Project), à l'Université de Californie, Los Angeles. En 2010, le Conseil des Arts du Canada lui a décerné le prix Jacqueline Lemieux, en reconnaissance de ses réalisations exceptionnelles en danse. En 2016, il a reçu le Distinguished Teaching Award décerné par la faculté des beaux-arts de l'Université Concordia.

 
mp4.jpg