Inquiry Into Time and Perception, Study #1 (2016)

MARIKO-blindfold-.jpg
RACHEL-7 (1).jpg
Distribution/ventes: Mouvement Perpétuel

Distribution/ventes: Mouvement Perpétuel

Ces vignettes vidéo, destinées à des installations faites de projections murales, constituent des « fenêtres » sur les passions et les ambigüités de la manifestation physique et émotionnelle, attirant l’attention du spectateur sur des subtilités qui pourraient passer inaperçues autrement.

L’intimité créée par la caméra s’allie magnifiquement à la vivacité des œuvres cycliques de l’artiste de la danse et enseignante-praticienne de Body-Mind Centering®(BMC), Mariko Tanabe, plus spécifiquement à la puissance et la complexité de l’expression des émotions. Les vidéos tentent de dépeindre les sujets, de tracer les contours de leur transcendance et de leur transformation, et de l’espace qu’ils habitent.

Les qualités intrinsèques de ces études, inspirées par une profonde vitalité, s’adresseront aux sens, à l’intelligence et à l’imagination.

Un des buts de ce projet est d’explorer les enjeux relatifs à la perception visuelle et à la position du spectateur; de remettre en question la relation à l’écran comme plan de l’action; d’éclairer la position du regardant relativement à une image projetée, de reconnaître que son mouvement et celui de l’image animée sur un écran font partie intégrante de l’ensemble de la composition. Le projet souhaite aussi cerner comment les perspectives amplifiées du corps en mouvement, des impulsions, des intentions et des sensations partagées résonnent dans l’esprit et le corps des spectateurs. Aussi, de vérifier à quel point la réponse empathique aux images cinétiques à la temporalité travaillée captive leurs sens.

Réalisation: Philip Szporer
Chorégraphie: Mariko Tanabe
Direction photo: Bill Kerrigan
Montage: Marlene Millar

 

"

Slow, delicately graceful and silent.

/ Nancy Snipper, SMR Culture Plus, march 2017 /