1001 lights/scintillements - une installation multi-écran (2016)
Scintillements est une installation vidéo de grande ampleur conçue pour refléter l’intimité de ce chant à la vie que constitue la cérémonie des lumières du sabbat. Une centaine de participants de la diverse communauté juive de Montréal ont été captés lors de cette pratique. Une fois rassemblés, tous ces moments témoignent de la force spirituelle et culturelle de cette expérience de la cérémonie des lumières. L’installation évoque en une mosaïque impressionniste et fluide cette expérience spirituelle partagée qui émane des gestes et de la présence du pratiquant, de la tradition et du mouvement ritualisés qu’il incarne à sa manière.
Scintillements révèle une myriade de flammes de chandelles apparaissant sur de multiples écrans, relayées par les mouvements répétitifs et hypnotiques des mains accomplissant le rituel de la cérémonie des lumières du sabbat. Le spectateur sera plongé dans l’émerveillement et la sérénité suscités par la lumière majestueuse des chandelles et les mouvements doux et appliqués des mains. Dans une telle installation, le spectateur est invité à s’immerger dans une ambiance de contemplation, à entrer un moment dans un lieu et un temps hors du quotidien, à faire place en soi à ces marques d’humanité.
Sous la direction de la chorégraphe Ami Shulman, cinq danseuses déploient une gestuelle manuelle chorégraphiée inspirée des traditions de la cérémonie des lumières. L’âge des interprètes couvre quatre générations. Ces séquences tournées de manière intime sont un élément central au sein de l’installation.
La conception sonore de Scintillements, contenue et discrète, crée une atmosphère d’harmonie, mystérieuse et énigmatique, diffusée par un environnement sonore globale.
Réalisation: Marlene Millar et Philip Szporer
Chorégraphie: Ami Shulman
Interprètes: Elizabeth Emberly, Carol Prieur, Nancy Prieur, Linda Rabin, Ami Shulman
Direction photo: Michael Wees
Montage: Jules de Niverville
Conception sonore: Luc Papineau and Devon Bate
Production: Marlene Millar et Philip Szporer
Artistes de danse: Elizabeth Emberly, Carol Prieur, Nancy Prieur, Linda Rabin, Ami Shulman
Remerciements au Conseil des arts du Canada (Fonds de production d’oeuvres de danse à l’écran), et Concordia University Part-Time Faculty Association (CUPFA) Professional Development Fund
15 min (en boucle continue)