Byron Chief-Moon: Grey Horse Rider (2007)
Danseur, chorégraphe et comédien, Byron Chief-Moon est fondateur de la Coyote Arts Percussive Performance Association. Il est lié à la communauté Blackfoot Confederation, incluse au sein de la communauté Blood Band.
La mythologie ancestrale de son peuple et son attachement pour la terre et les siens teintent fortement ses œuvres. Les défis tout comme les combats et les conflits intérieurs auxquels il fait face en tant que membre de la culture autochtone, homosexuel, et père de trois enfants adoptifs, circonscrivent également sa démarche artistique. Le documentaire sonde en parallèle sa façon d’aborder le féminin et le masculin en tant qu’individu considéré dans la culture autochtone comme étant doté d’un double esprit. Contredire les fondements de sa propre culture, ses signes ou ses croyances n’est jamais facile ; mais Chief-Moon le fait, et c’est ce que le film tend à démontrer.
Byron Chief-Moon : Le Cavalier au cheval gris est produit par Mouvement Perpétuel, avec la participation financière du Fonds canadien de la télévision, de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), et en association avec BRAVO! Canada, une division de CHUM Limited and Aboriginal Peoples Television Network.
Réalisateurs/producteurs: Marlene Millar et Philip Szporer
Producteur associé: Paul Rickard
Direction de la photographie: Paul Rickard
Enregistrement sonore / montage sonore: Nick Huard
Montage: James Malloch
Musique originale: Nicolas Basque
Télédiffuseur: Bravo!/CTV, APTN, BOLD, The Documentary Channel
Produit avec le soutien du: CAVCO, SODEC, Bravo! et APTN
Canada/2007/couleur/48 min.
Disponible en DVD et en Betacam SP