40 (2009)

Distribution/ventes: Mouvement Perpétuel

Distribution/ventes: Mouvement Perpétuel

Le portrait d’un homme en quarantaine, avec ses doutes, ses regrets, ses fragilités… Sa rencontre avec lui-même, tout en vulnérabilité. En hommage à son interprète Ken Roy, qui nous a quitté trop tôt.

Cadré de façon abstraite et mis en valeur à travers de très gros plans, son corps nous apparaît parfois sous la forme d’un canevas de peau et de muscle – une image familière et à la fois impressionnante. Qu’il soit submergé dans les pénombres ou baigné dans une palette de bleu éclatant, l’esprit taquin et le physique sensuel de Roy sont d’autant plus accentués par son entourage hautement visuel. Une série de portraits fantaisistes de l’artiste Pol Turgeon, marquent le concept oscillant du soi-public et du soi-privé. Roy va et vient intuitivement de cet état de clareté, privant ainsi le spectateur et l’artiste de réponses. Toutes les expectatives se voient dissoutes.

Inspiré de la pièce de danse Quarantaine 4×4, mettant en vedette un quatuor de danseurs masculins d’âge mûr, 40 capture le dévoilement poétique de cet homme à un moment de grande transformation.

Réalisateurs/Producteurs: Marlene Millar et Philip Szporer
Interprète: Ken Roy
Direction photo: Zachary Fay
Montage: Marlene Millar
Chorégraphe: Ken Roy et France Roy et Charmaine LeBlanc
Musique: Dino Giancola et Charmaine LeBlanc
Télédiffuseur: Bravo!/CTV
Produit avec le soutien de: Bravo!FACT

Canada/2009/HD/colour/5:30 min.
Disponible en DVD, BTC SP, HD

 

"

Millar and Szporer alternated pin-sharp close-up with hazily diffuse full-figure framing in 40 (2009), exploring the age-altered, body-centred experience of a single male performer.

/ Chirstinn Whyte, filmint., 2009 /


"

Alternative approaches to narrativity, threaded throughout individual programs and composed of what film editor Walter Murch has referred to as ‘unanticipated collisions’, included Marlene Millar and Philip Szporer’s carefully considered portrait of a dancer at mid-life, intercutting a close-in camera journey across freckled expanses of skin with blue-tinged blurring of coolly distanced movement states in 40.

/ Chirstinn Whyte, realtime91, 2009 /